Film

La Vie Scolaire

*NO SPOILER*
La Vie Scolaire, film du slameur français Grand Corps Malade, est une découverte que j’ai faite sur Netflix. Si la bande-annonce vous fait sourire, ce film est pour vous ! En plus, il y a quelqu’un du casting de Plan Coeur qui joue dedans. Pour les détails, ça se passe en dessous.

Pour voir la bande-annonce, lire le synopsis et regarder le film complet, rendez-vous en bas de page !


Le film démarre fort, avec un humour sans tabou, j’ai eu de gros fous rires pendant une grosse période du film. Il n’y a pas de retenue, pas de politiquement correct, ce sont de vraies blagues que l’on pourrait entendre dans la vie de tous les jours mais qui piquent à la bonne place. En plus de ça, l’histoire est intéressante, on sent le drame arriver sans savoir ce que c’est vraiment. L’intrigue s’installe peu à peu et laisse place à l’événement perturbateur au bon moment. L’histoire se déroule à la bonne vitesse, pas de moments ennuyants ou de scènes qui passent trop vites, vous aurez le temps de tout apprécier… Sauf peut-être la fin. J’aurais aimé une fin plus développée, plus expliquée. La fin est assez floue mais, au moins, elle laisse place à une suite et ça, je ne dirais pas non ! Autre petit point à soulever : le film est français, les dialogues sont réalistes donc quand ce sont des jeunes de cité qui parlent, si vous n’êtes pas habitués à ce langage, il y a peut-être certaines choses que vous ne comprendrez pas.

Intrigue, action et histoire :
★★★★☆


C’est en partie grâce à Zita Hanrot que j’ai regardé ce film. Vous étiez nombreux à avoir aimé la série Plan Coeur, et bien, je trouve que ce rôle est un autre succès pour elle. C’est définitivement une actrice française à suivre ! Le reste du casting est assez éclectique, ce qui donne certains clashs, parfois drôles, parfois beaux à voir. Par exemple, j’avais déjà vu Antoine Reinartz, dans le film LGBTQ+ intitulé 120 battements par minute. Il y a également Soufiane Guerrab, qui a eu des rôles dans Banlieue 13 et Paulette, deux films bien connus en France. Alban Ivanov, que vous avez peut-être vu dans le SAV des émissions, a aussi un rôle. Et, le rappeur et acteur Moussa Mansaly est également là.
Comme dit plus haut, ce film est du slameur, poète, auteur-compositeur-interprète Grand Corps Malade. Sa présentation n’est plus à faire, il a eu plusieurs récompenses dans la musique en France (Victoires de la Musique 2007) et au Québec (prix Félix, ADISQ 2009). En tant que réalisateur, il s’est démarqué grâce au film Patients, qui a été nommé dans 3 catégories aux Césars 2018. Pour La Vie Scolaire, il est accompagné de Mehdi Idir à la réalisation et au scénario avec qui il avait déjà travaillé sur Patients. Pour finir, Éric et Nicolas Altmayer sont à la production. Ils sont un duo de producteurs qui a déjà travaillé sur OSS 117, Les Kaïra ou encore, Brice de Nice.

Casting et équipe technique :
★★★★★


Les + de ce film :
+ Un humour sans tabou,
+ De nombreux fous rires,
+ Une histoire émouvante,
+ Un casting éclectique.

Les – de ce film :
– Une fin précipitée,
– Attention à la barrière du langage.

RÉSULTAT : 4,7/5


Synopsis :
Une nouvelle CPE (conseillère principale d’éducation) arrive dans une ZEP (zone d’éducation prioritaire). Elle va devoir remettre de l’ordre dans son équipe, dans sa vie, tout en gérant les problèmes des collégiens. Va-t-elle réussir à remettre tout le monde dans le droit chemin ? Va-t-elle limiter les dégâts ? Ou va-t-elle échouer ? La réponse dans le film !


En résumé, franchement, c’est un film à voir !

Pour voir le film, c’est par ici !


Si vous avez des questions concernant le film, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le film, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s