Film

Boy Erased

*NO SPOILER*
Tiré d’une histoire vraie, ce film, présenté dans plusieurs festivals de film et récompensé, est sorti en 2018. Intitulé Garçon Effacé au Québec, Boy Erased est une production américaine, d’après le livre Boy Erased: A Memoir (2016) de Garrard Conley. C’est un beau film qui mérite d’être vu !

Pour voir la bande-annonce et lire le synopsis, rendez-vous en bas de page !


En choisissant ce film je savais ce dont il allait parler. C’est une histoire vraie, un drame qui est le quotidien de nombreuses personnes en ce moment-même. Dans ce scénario, il y a des détails bouleversants et des discours choquants. Par contre, je trouve que ça aurait pu être plus poussé, j’ai l’impression que ce n’est pas assez marquant. En y allant plus dans les extrêmes, l’esprit des spectateurs aurait été plus marqué par l’histoire et, ainsi, plus sensibilisé. Il n’y a pas tant de rebondissements mais c’est assez dosé pour qu’il n’y ait pas de période où l’on s’ennuie. Évidemment, ce n’est pas un film d’action. Ne vous attendez pas à ce que ça bouge ! Mais, le film passe quand même assez vite. Ce n’est pas non plus une comédie légère, donc il faut s’attendre à réfléchir et à être contrarié. Pour ma part, je suis un peu déçu par la fin, comme si les choses ne bougeaient pas assez… mais bon, on ne peut rien y faire, c’est une histoire vraie et le monde n’a juste pas assez évolué à ce sujet (dans la vraie vie).

Intrigue, action et histoire :
★★★☆☆


C’est un gros casting qui a été réuni pour ce film. L’acteur principal est Lucas Hedges. Je ne connais pas les autres films dans lesquels il a joué, mais il a été nominé aux Oscars 2017 pour son rôle dans Manchester By the Sea (meilleur acteur dans un second rôle) et au Golden Globes 2019 pour son rôle dans ce film, Boy Erased, dans la catégorie meilleur acteur dans un film dramatique. Dans chaque film où elle apparaît, elle est toujours éblouissante, je parle évidemment de Nicole Kidman. Dans ce rôle, elle ne déroge pas à la règle et nous montre une belle performance. Celui qui a été une bonne surprise, pour moi, est Troye Sivan. Habituellement connu pour sa musique, je ne savais pas qu’il avait déjà quelques rôles à son actif. Il y a également Xavier Dolan, un de mes acteurs et réalisateurs québécois préférés. Pour finir, il y a Russell Crowe, grand nom du cinéma dans le monde.
Joel Edgerton est le réalisateur et scénariste, d’après les mémoires de Garrard Conley. Il a aussi un rôle que vous aimerez détester dans ce film. Vous l’avez peut-être aperçu, comme moi, dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et bien d’autres. Il a une grosse carrière dans le cinéma. Il est également à la production pour Boy Erased, accompagné de Kerry Kohansky Roberts et Steve Golin.

Casting et équipe technique :
★★★★★


Les + de ce film :
+ Une histoire vraie,
+ Un message pour sensibiliser,
+ Un énorme casting.

Les – de ce film :
– Le scénario n’est pas assez marquant pour les esprits.

RÉSULTAT : 4,2/5


Synopsis :
Un jeune texan fait son coming out à ses parents. Vivant au Texas, avec un père pasteur, la famille prend la décision que l’enfant doit aller en thérapie de conversion. Ce film est un combat envers ces pratiques. Il dénonce les discours absurdes et les techniques d’apprentissages pour « devenir » hétéro. À vous de découvrir la suite !


En résumé, une belle histoire et un combat qui devrait être davantage mis en lumière.


Si vous avez des questions concernant le film, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le film, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s