Film

Jonas

*NO SPOILER*
Film français sorti en novembre 2018, l’histoire tourne autour d’un drame. D’abord diffusé sur la chaîne Arte, ce téléfilm est maintenant disponible sur Netflix. Je m’étonnais de ne pas en avoir entendu parler plus tôt mais les films produits par Arte France sont peu promus… Et pourtant, celui-ci mérite d’être vu !

Pour voir la bande-annonce, lire le synopsis et voir le film complet, rendez-vous en bas de page !


Jonas est avant-tout un drame, donc si vous cherchez à rire, faites demi-tour ! Le film commence intensément et met en place l’intrigue directement. Après ça, les questions envahiront votre pensée tout au long du film. La réponse se trouve à la fin du film, évidemment et le dénouement est « satisfaisant », dans le sens que ce n’est pas une déception. Colère, stress et tristesse sont au rendez-vous dans ce long métrage qui ne dure qu’1h25. La fin est un peu rapide, à mon goût, et ne laisse pas assez de temps pour la savourer. Puisque le film passe rapidement, je pense que cette aspect aurait pu être travaillé plus en profondeur.
L’histoire est bouleversante et montre plusieurs épreuves que peuvent traverser les personnes de la communauté LGBTQ+. Le film permet de leur donner de la visibilité, mais il n’a pas pour but de s’engager envers leur cause ni même de prendre une position politique à travers l’histoire des personnages. La seule chose qui peut être dénoncée serait le harcèlement scolaire. En bref, il est important de retenir que c’est la romance qui est au centre de ce scénario.

Intrigue, action et histoire :
★★★★☆


Félix Maritaud a le rôle principal, celui de Jonas adulte. Son visage me disait quelque chose et c’est parce qu’il a déjà joué dans un autre film LGBTQ+, 120 battements Par Minute. Vous haïrez peut-être Jonas par moments, mais au final, vous le trouverez attachant. Charlie Chaplin disait « Un bon acteur sait mettre de l’émotion dans l’action et de l’action dans l’émotion », j’en déduis donc que Félix Maritaud est un bon acteur dans ce film. Vous connaissez peut-être celui qui joue Jonas jeune, Nicolas Bauwens, puisqu’il a joué dans Le Gendre de ma vie, avec Kad Merad. Aure Atika joue également dans le film, elle a de nombreux films, de tous genres, à son actif. Pour finir, le dernier visage que je connaissais est Ilian Bergala, vu dans La Famille Bélier.
À la réalisation et au scénario, c’est Christophe Charrier qui était en charge. Le film a été tourné dans sa ville de naissance, Toulon. Il a d’ailleurs été nommé meilleur réalisateur, en 2018, au Festival de la fiction TV de La Rochelle, pour Jonas. L’oeuvre complète, quant à elle, a été nommée meilleur téléfilm. De mon côté, les seuls projets antérieurs de Christophe Charrier que je connais sont les clips d’Emmanuel Moire : Ne s’aimer que la nuit, Venir voir et Bienvenue.

Casting et équipe technique :
★★★★☆


Les + de ce film :
+ Une intrigue captivante du début à la fin,
+ La capacité à émouvoir,
+ Le casting.

Les – de ce film :
– Un peu court,
– Une fin rapide.

RÉSULTAT : 4,1/5


Synopsis :
Le film se déroule dans 2 époques différentes. Le présent, où Jonas est dans la trentaine et vit des étapes difficiles dans sa vie. Le passé, où Jonas a 16 ans, au moment du drame qui sera le fil conducteur du film. Les deux époques avancent en même temps et sont liées pour finalement arriver au dénouement. Qu’est-il arrivé à Jonas pendant son adolescence pour que, des années plus tard, le jeune homme reste marqué ? Il faudra regarder le film pour avoir la réponse.


En résumé, une production frenchie à ne pas manquer !

Pour voir le film, c’est par ici !


Si vous avez des questions concernant le film, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le film, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s