art-culture

Thierry Mugler : Couturissime

© Les avis du Frenchie

Thierry Mugler est un des plus grands créateurs de vêtements (et de parfums) en France. Avec près de 50 ans d’expérience dans le domaine et une notoriété mondiale, ce couturier a plusieurs (de très nombreuses) pièces qui le symbolisent. C’est donc en première mondiale que l’exposition Thierry Mugler : Couturissime a été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal !

Pour plus d’informations sur l’exposition et sur le Musée des beaux-arts de Montréal, rendez-vous en bas de page !


Les 150 tenues, confectionnées entre 1973 et 2001, n’ont pour la plupart, jamais été exposées. Elles sont réparties par thème et dès l’entrée de l’exposition, vous allez être envoûtés par l’univers du créateur. Les tenues pour La Tragédie de MacBeth, les costumes pour le spectacle Zumanity, mais aussi des pièces pour des thèmes plus généraux tels que la faune, la science-fiction ou encore l’érotisme ainsi que des vêtements portés par les plus grands et les plus grandes (Lady Gaga, Diane Dufresne, David Bowie, Céline Dion, Beyoncé et même Cardi B…), tout est là ! Dans chaque nouvelle salle où j’entrais, j’étais de plus en plus fasciné par cet artiste. Ses œuvres (oui, on peut appeler ça des œuvres) sont toutes plus bluffantes les unes que les autres. Peu importe l’année de création des tenues, elles étaient déjà futuristes à l’époque et elles le sont encore aujourd’hui. Certaines sont avant-gardistes de plusieurs siècles et j’espère que la mode « plus accessible » évoluera dans ce sens. En plus des vêtements et accessoires, vous allez pouvoir en apprendre plus sur le parcours de Thierry Mugler, vous verrez des vidéos (clips musicaux, défilés, etc.) et aussi des photos prises par de grands photographes, comme Pierre et Gilles, par exemple, un couple d’artistes français que j’affectionne particulièrement et qui a déjà travaillé avec Shy’m, entre autres. Après avoir vu cette exposition, je comprends pourquoi Kim Kardashian, Violet Chachki ou encore Pierre Lapointe ont fait le déplacement.

L’exposition Thierry Mugler : Couturissime :
★★★★★


En parallèle de cette exposition principale et toujours sur le thème de la couture, il y avait l’exposition Montréal Couture qui rassemblait des créateurs de Montréal, dont mon coup de cœur était le duo Fecal Matter. Je vous laisse découvrir leur univers grâce à leur compte Instagram mais si vous avez compris (ou traduit) le nom du duo, vous comprendrez que c’est assez particulier.
Je vous classe les autres expositions de la plus appréciée à la moins appréciée, en commençant par États d’âmes, esprit des lieux, qui m’a plu et qui montrait une centaine de photographies pour tous les goûts. Pour continuer avec les expos, il y avait aussi Connexions, qui exposait différentes cultures liées avec des technologies plus ou moins récentes. La tradition rencontrait donc la modernité dans ce beau projet d’art contemporain. Moins mon genre mais qui peut plaire à d’autres, il y avait l’exposition Le modèle dans l’atelier, qui regroupait des œuvres faisant appel à des modèles vivants et nus !
Évidemment, il y a les œuvres possédées par le musée, exposées en permanence, quelles soient anciennes ou modernes, la diversité est impressionnante ! Le nombre d’exposition l’est aussi d’ailleurs, ce qui fait de ce musée un petit labyrinthe mais vous n’en apprécierez pas moins votre visite.

Le Musée des beaux-arts de Montréal :
★★★★☆


Les + de cette exposition :
+ une avant-première mondiale,
+ des œuvres jamais vues,
+ la rareté d’une exposition sur la mode,
+ Thierry Mugler, un frenchie,
+ un grand nombre d’expositions en parallèle.

Les – de cette exposition :
– Pas fan des œuvres anciennes, mais c’est personnel,
– une aile du musée était fermée,
– une oeuvre de l’exposition Connexions ne fonctionnait pas,
– on se perd facilement et on ne sait pas si on a vu toutes les expos.

RÉSULTAT : 4,6/5


Pour plus d’informations sur l’exposition, rendez-vous ici.
Pour plus d’informations sur le musée, rendez-vous sur son site.


En résumé, une belle visite qui valait le coup (d’œil) et le coût ! 🙂


Si vous avez des questions concernant l’événement, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur l’événement, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s