Musique

Pierre Lapointe + l’Orchestre symphonique de Québec (Grand Théâtre de Québec – 2019)

© John Londono

Pierre Lapointe est un artiste québécois que j’ai découvert une fois arrivé ici, au Québec, malgré sa notoriété en France. Après l’avoir vu en concert à Joliette et au Festival d’été de Québec 2018, pour sa tournée La science du cœur, j’ai décidé de retourner le voir, mais cette fois-ci avec l’Orchestre symphonique de Québec ! Une expérience que je ne regrette pas.

Pour connaitre les détails de la tournée de Pierre Lapointe, le programmation de l’OSQ et écouter les chansons de l’artiste sur Spotify, rendez-vous en bas de page !


Je ne vous cacherai pas que, quand je suis arrivé au Québec, je n’aimais pas vraiment les chansons de Pierre Lapointe. Puis, il a sorti son album La science du cœur et c’est là qu’il m’a conquis. Après cette conquête, je me suis lentement mis à apprécier ces morceaux précédents. Une prononciation parfaite, un accent parisien, une plume sophistiquée, Pierre Lapointe est l’auteur qui explore le plus la langue française. Interprète qui rappelle Jacques Brel, cet artiste engagé et passionné vous captivera lors de ses spectacles. Ce n’est pas de la pop, ce n’est pas de la musique avec un gros beat qui va vous donner envie de danser, c’est de la chanson québécoise qui aurait pu concurrencer les plus grands chanteurs français du siècle passé tels que Renaud, Francis Cabrel et compagnie.
Je trouvais que l’idée que ce chanteur se produise avec un orchestre symphonique était parfait. Je n’ai pas été déçu une fois sur place. L’association de l’artiste et de cet orchestre est une oeuvre d’art sonore. Je conseille à tout le monde d’aller voir, au moins, un concert d’un orchestre symphonique dans sa vie. Allez voir la programmation de celui de Québec, il y en a pour tous les goûts.

Musicalité :
★★★★★


Je vous avoue que la tournée « normale » était un peu trop calme à mon goût mais l’artiste est au courant et il en rit. Ce spectacle est évidemment resté calme mais le fait qu’il y ait un orchestre change toute la donne. Il y a une présence en plus qui captive le spectateur. Les deux (l’orchestre et l’artiste) se complètent vraiment bien. Pierre Lapointe, par son charisme et son interprétation, ne se fait pas écraser par l’orchestre. La scène est sobre et raffinée et les éléments du décor de la tournée du chanteur sont également intégrés. Ils rajoutent d’ailleurs de la couleur et de la vie. Comme pour l’album, on apprécie le concert principalement avec nos oreilles, il ne faut pas s’attendre à danser ou à voir des artifices, tout est pure et naturel. Le public (très âgé) est charmé par les touches d’humour de l’artiste entre ses chansons. Les spectateurs sont calmes et arrivent à apprécier le concert sans parler (c’est rare) ! Ils ont d’ailleurs eu l’autorisation de chanter pour la dernière musique et c’était beau à entendre. Encore une fois, vous devez vraiment vivre l’expérience d’un concert d’orchestre symphonique. J’ai d’ailleurs décidé de renouveler l’expérience et d’aller voir Catherine Major et Ariane Moffatt avec l’OSQ.

Ambiance :
★★★★☆


Les + de ce concert :
+ L’accord parfait entre l’artiste et l’orchestre,
+ une expérience à vivre.

Le – de ce concert :
– Un peu trop court à mon goût, j’avais l’impression que les chansons duraient 1 minute, le temps est passé trop vite ! C’est peut-être un compliment mais j’en aurais aimé plus.

RÉSULTAT : 4,6/5


Les photos et vidéos n’étaient pas autorisées (et je comprends), donc je n’en ai pas à vous proposer.


En résumé, vous devez absolument vivre ce concert mais c’est trop rare et trop court !

Pour connaître les autres dates de la tournée de l’artiste, rendez-vous sur le site de l’artiste.

Pour connaître la programmation de l’OSQ, rendez-vous sur son site.


Si vous avez des questions concernant le concert, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le concert, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Une réflexion sur “Pierre Lapointe + l’Orchestre symphonique de Québec (Grand Théâtre de Québec – 2019)”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s