Musique

Ariane Moffatt (Impérial Bell – 2019)

© 3 E évènement expérience émotion

Présenté par 3 E évènement expérience émotion, Ariane Moffatt est venue faire son concert à l’Impérial Bell, le 22 mars 2019. Actuellement en tournée partout au Québec, l’artiste était précédée par Les Louanges.

Pour connaitre les détails de la tournée et écouter les chansons de l’artiste sur Spotify, rendez-vous en bas de page !


Je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan d’Ariane Moffatt, je connaissais maximum 3 de ses chansons, mais j’ai bien apprécié cette petite soirée. Niveau musique, si vous vivez en France, le titre Je veux tout peut vous rappeler quelque chose. Je vois encore le clip passer à la télé quand je me préparais à partir à l’école (parce que oui, ce hit est sorti il y a maintenant 10 ans !). Si vous vivez au Québec, vous connaissez forcément cette artiste. Avec ses 6 albums studio en solo et une carrière d’une vingtaine d’années, son nom n’est plus à faire ici, elle a d’ailleurs déjà été récompensée 13 fois par l’industrie musicale. Par contre, l’artiste a bien changé depuis ses débuts et sa maturité se ressent dans ses textes et et sa musique. Son style pop et électro pop ainsi que sa voix lui permettent de se démarquer des autres chanteurs de La Belle Province. Le concert était rythmé et la chanteuse fait partie de celles que l’on préfère écouter en concert qu’en album studio. Même le rappel est réussi dans une formule piano voix ou la chanteuse peut montrer ses capacités vocale à fond.

Musicalité :
★★★☆☆


La salle de spectacle n’a pas affiché complet mais le public était quand même au rendez-vous. Sur plusieurs titres, le chant des fidèles fans ont accompagné l’auteure-compositrice-interprète. Du côté de la scène, visuellement, c’était plus travaillé que de nombreux artistes québécois. Je ne vous cacherai pas que c’est loin des spectacles à la française et encore plus des shows à l’américaine auxquels j’ai déjà assisté… mais le budget ne doit pas être le même non plus ! Le dôme qui a caché le groupe pendant toute la première musique et qui a fait partie du reste du spectacle était un plus mais il aurait pu être plus beau visuellement. Ce que j’ai aimé, ce sont les lumières LED dispersées sur la scène mais synchronisées. Ariane Moffatt, pour sa part, a pris le temps de parler à son public et de rire avec. Celle qui a obtenu le prix de lutte contre l’homophobie en 2013 par la Fondation Émergence n’a pas le comportement d’une diva. J’ai aussi aimé le fait que l’artiste et sa percussionniste était habillées de la même couleur fluorescente et que les 3 autres gars du groupe étaient habillés dans des couleurs plus sombres, ce qui a mis en avant les femmes sur scène malgré ce domaine encore majoritairement masculin. Ariane a aussi pris le temps de faire un duo avec sa première partie, Les Louanges, ce qui montre bien son côté humain et proche du public comme des artistes.

Ambiance :
★★★☆☆

Prestation live filmée en 2015.

Les + de ce concert :
+ Le côté humain de l’artiste,
+ Une belle surprise, au niveau du visuel et du rythme.

Les – de ce concert :
– La première partie manquait de place à cause de la scène de la seconde,
– Les spectacles d’artistes québécois ne sont pas les plus époustouflants visuellement.

RÉSULTAT : 3/5



En résumé, un spectacle auquel je ne m’attendais pas, agréable surprise.

Pour connaître les autres dates de la tournée, rendez-vous sur le site de l’artiste.

Pour écouter l’artiste sur Spotify, cliquez-ici.


Si vous avez des questions concernant le concert, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le concert, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Une réflexion sur “Ariane Moffatt (Impérial Bell – 2019)”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s