art-culture

Manif d’art 9

© Carpe Diem!

Festival en arts visuels qui revient tous les deux ans, cette édition de Manif d’art est la 9ème. D’une durée de deux mois, cette biennale est unique au Québec et envahit l’entièreté de la Ville de Québec et même au-delà. Il y a également de nombreuses activités qui sont proposées pour vivre l’expérience Manif d’art à fond. Jonathan Watkins (Angleterre) est le commissaire de cette édition 2019, il a choisi le thème Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*. Nicolas Ouellet, quant à lui, en est l’ambassadeur.

Pour plus découvrir la carte des lieux d’exposition, le calendrier des activités et d’autres détails techniques, rendez-vous en bas de page !


Artistes internationaux, nationaux et locaux font partie de la programmation. Japon, Allemagne, Lettonie, République Tchèque, Vietnam, États-Unis, Suède, Angleterre, Argentine, Colombie, Suisse, Norvège, Écosse, nombreux sont les pays rassemblés dans cet événement de grande envergure. En plus, il y en a pour tous les goûts : vidéos, photos, sculptures, peintures et installations. La diversité est impressionnante ! Expositions collectives, solos, art public, tout est intéressant à voir. Je ne vous parlerai pas de toutes les expositions, il y en a bien trop mais je vais vous faire une sélection de mes coups de coeur.
Tout d’abord, il y a Felipe Castelblanco, argentin, auteur d’une oeuvre vidéo à couper le souffle. Tant par la réalisation que par le rendu final, cette installation est impressionnante à voir. L’expérience a dû être excellente à vivre et les paysages québécois ajoutent un énorme cachet à l’oeuvre. Ensuite, artiste autochtone, Meryl McMaster présente de magnifiques photos. Se mettant en scène elle-même sur ses magnifique clichés, les visuels, les couleurs sont splendides.
Espérant vous avoir assez mis l’eau à la bouche avec ces descriptions, je vous conseille aussi d’aller voir les créations de Beat Streuli, Kristof Kintera, Daniel Corbeil, Shayne Dark, Haroon Mirza, Christiane Baumgartner, Anne-Marie Proulx et Hannah Claus sans vous en dire plus.

Programmation :
★★★★☆

Felipe Castelblanco, Driftless, 2018
© Ricardo Savard

En débutant par mon volet préféré, l’art public est présent dans le secteur du Vieux-Québec. De Place D’Youville, à l’édifice Marie-Guyart, en passant par différents parcs et le Monastère des Augustines, les oeuvres se fondent à merveille dans le décor québécois. Ensuite, vous avez les expositions solos qui sont réparties dans plusieurs centres d’artistes de la ville comme VU, L’Oeil de Poisson, Materia et de nombreux autres. Le Musée huron-wendat est aussi de la partie. Il y a même Regart (Lévis) et le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (à plus d’une heure de Québec) qui sont investis par cette biennale ! Pour finir, il y a l’exposition centrale qui se trouve au Musée national des beaux-arts du Québec et pour info, c’est la seule exposition payante de Manif d’art 9. Selon les artistes que je vous ai conseillé plus haut, voici les lieux que vous devez visiter : Place D’Youville, La Bande Vidéo, Engramme, l’édifice Marie-Guyart, le Parc de l’Esplanade, le Musée huron-wendat, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Maison de la Littérature (qui est un lieu magnifique, si vous n’y êtes jamais allés, c’est le moment !).

Lieux d’exposition :
★★★★☆


Les + de cet événement :
+ Des artistes du monde entier,
+ L’événement est présent dans toute la ville (pas juste au MNBAQ !)

Les – de cet événement :
– Le thème m’atteint moins que celui de précédentes éditions,
– Beaucoup d’activités et de projets, peut être flou à comprendre et à suivre.

RÉSULTAT : 4/5


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Manif d’art 9.


En résumé, plein de belles expositions, partout dans la ville de Québec !


Si vous avez des questions concernant l’événement, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur l’événement, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s