voyages

Hawaï

© Les avis du Frenchie

Pour ceux qui ne le savent pas, Hawaï n’est pas juste une île, c’est un archipel, composé de 8 îles principales qui s’étendent sur plus de 2 000 km. Sur ces 8 îles, j’en ai visité 3 : Kaua’i, O’ahu et l’île d’Hawai’i (ou Big Island : la plus grosse île des 8). À partir de Montréal, vous aurez 13h00 de vol minimum et il n’y a aucun vol direct. À partir de Paris, vous aurez environ 30h00 de voyage, et encore là, pas de vol direct. Les billets d’avion sont 2 à 3 fois moins chers pour les départs de Montréal par rapport à ceux de Paris.


Mon périple hawaïen a commencé sur Big Island. Je suis resté 5 jours sur cette île. Le premier jour, je me suis reposé. Après un si long voyage (je partais encore de Paris à l’époque), une journée de plages paradisiaques est bien méritée. Peu importe la plage que vous visiterez, vous tomberez toujours sur des animaux différentes : poissons, tortues qui font la sieste, phoque et… requins ! Et oui, j’ai vu un requin dès les premiers jours, il m’a coupé l’envie de me baigner… En plus, j’étais déjà dans l’eau et il était entre moi et la plage. Mais pas de blessé, le requin n’a attaqué personne. Bref, le deuxième jour, je suis allé à Waipio Valley. C’est un décor de rêve ! Voyez la photo en dessous, la plage est sublime. D’ailleurs, Big Island, et les autres îles, sont très volcaniques, ce qui donne des plages de sable noir. Profitez de la nature et faites des randonnées. Pour le jour 3, j’ai fait une excursion en bateau avec un arrêt masque et tuba. Les fonds marins hawaïens sont magnifiques, ne passez pas à côté de cette activité. D’ailleurs, j’ai voulu nourrir des poissons et un poisson (vraiment gros) m’a emporté un bout de doigt avec le pain… Île volcanique signifie pour moi : randonnée autour des volcans. J’ai donc fait le tour du volcan Kilauea, je ne l’ai pas vu en éruption, mais il crachait de la fumée en permanence. Je suis aussi allé voir le volcan Mauna Loa qui n’était pas, non plus, en éruption, mais qui offre une belle vue en hauteur.

© Les avis du Frenchie

Ensuite, j’ai repris l’avion pour aller sur l’île de Kauai, où j’ai logé près du village de Wailua. Là aussi, je suis resté 5 jours sur place. L’arrivée sur cette île était déjà pluvieuse… comme tout le reste du séjour. Il y a quand même plein d’activités à faire, si vous aimez faire du kayak, c’est le moment. Pour les fans de Jurassic Park, c’est sur Kauai que vous allez pouvoir voir les décors des films, en randonnée et même en hélicoptère ! Encore là, j’ai eu juste de la pluie, j’espère que vous aurez plus de chance que moi à ce niveau là. Mais, ne vous inquiétez pas, la pluie n’enlève rien à la magie des lieux. Si vous voulez voir les côtes, vous devez faire une excursion en zodiac (le bateau). Vous allez voir des paysages super beaux, des dauphins et une eau d’un bleu parfait (même sans filtre) ! Je suis également allé voir les chutes Hanakapiai, mais malheureusement, elles étaient à sec. Il y a une baie magnifique à voir, celle de Hanalei. Et, si vous aimez les canyons, vous devez aller marcher dans Waimea Canyon. Comme au Grand Canyon pendant mon voyage sur la Côte Ouest Américaine, les vues ressemblent à des cartes postales. Une randonnée dans Kokee Park est aussi à faire, s’il fait beau !

© Les avis du Frenchie

Pour finir, j’ai passé 6 jours sur l’île de O’ahu. C’est l’île où se trouve la ville d’Honolulu, capitale et plus grande ville de l’État d’Hawaï. Le premier jour, j’ai monté le volcan Diamond Head qui offre une vue imbattable sur toute la ville d’Honolulu, vue à ne pas rater. Passez une journée au Polynesian Cultural Center et découvrez l’histoire et les traditions des différentes populations des îles de la Polynésie. Sur l’île d’O’ahu, c’est là où se trouve le mémorial de Pearl Harbor. Voyez les vestiges de la base navale qui a été attaquée en 1941 par les forces aéronavales japonaises et apprenez tout sur le déroulement de ces événements en visitant le site. Il y a beaucoup d’autres randonnées à faire sur l’île. Si vous aimez l’architecture moderne ou ancienne, vous serez servis à Honolulu. Cependant, je n’ai pas tant aimé mon expérience dans le centre-ville qui est, je trouve, un peu trop surpeuplé.

Paysages, activités et climat :
★★★★☆

© Les avis du Frenchie

Troisième article sur un voyage aux États-Unis et, pourtant, les Hawaïens ne ressemblent pas aux américains du continent. Ils sont plutôt cools et ont un rythme de vie qui ressemble plus aux habitants des îles. Ils sont chaleureux et calmes comme en Martinique. Cela reste les États-Unis et, à certains endroits, les trottoirs se font rares pour les piétons. Comme sur toutes les îles, la vie est plus chère puisqu’il faut tout importer. Si vous aimez le poisson et les produits qui viennent tout droit de la mer (ou de l’océan) et les fruits profitez-en ! Tout ce qui vient de l’île est moins cher.
Le mode de vie et l’accueil sont un peu différents à Honolulu puisque c’est la seule grosse ville de l’archipel et que c’est là que sont tous les touristes. Les locaux sont donc un peu plus « blasés » qu’ailleurs, comme tous ceux qui vivent dans des endroits touristiques et qui voient passer des centaines, voire des milliers, de touristes tous les jours.

Accueil et mode de vie :
★★★★☆

© Les avis du Frenchie

Les + de mon voyage :
+ La chaleur,
+ Les paysages paradisiaques,
+ L’accueil chaleureux,
+ La faune et la flore variée,
+ Le mode de vie des îles.

Les – de mon voyage :
– Le coût de la vie et du voyage,
– Honolulu,
– Beaucoup de pluie.

RÉSULTAT : 4,2/5


Les essentiels pour Hawaï :
* Des vêtements de pluie,
* Des vêtements pour la randonnée,
* Des vêtements pour la plage,
* De la crème solaire,
* De la crème après-soleil,
* L’ESTA (visa pour un voyage touristique aux États-Unis),
* De la patience pour le voyage en avion,
* Beaucoup d’argent et de temps pour organiser le voyage.


Quelques adresses :
* Sea Quest Hawaii : excursion en bâteau sur Big Island,
* Punaluu beach : plage à tortue, mais ne les approchez pas trop, sous peine d’une petite amende de 10 000$,
* Plantation Hale Suites : logement sur l’île de Kauai,
* Kayak Wailua : location de kayak sur Kauai,
* Tours By Helicopter : découverte de l’île de Kauai en hélicoptère,
* Na Pali Coast Rafting and Snorkeling : excursion en bateau pour voir les côtes et des dauphins.
* Pearl Harbor Memorial : visite du site attaqué par surprise pendant la 2ème guerre mondiale.



Si vous avez des questions concernant la destination ou les adresses des activités et logements, contactez-moi à cette page.

Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur la destination, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s