Film, Oscars 2019

Green Book : Sur les routes du sud

© Universal Pictures

*NO SPOILER*
Encore une agréable surprise puisque c’est un film que je n’aurais pas regardé habituellement. Ce film est le 3ème à aborder la question de racisme, en étant moins grand public que Black Panther, mais tout aussi intéressant, si ce n’est plus. Et, il est le 6ème film que j’ai regardé sur les 8 nominés dans la catégorie Meilleur film aux Oscars 2019. La société de distribution est Universal Pictures.

Pour voir la bande-annonce et lire le synopsis, rendez-vous en bas de page !


Encore une fois, à première vue, ce n’était pas mon style de film. Pourtant, l’histoire est super intéressante et, en plus, elle est inspirée d’une histoire vraie ! L’humour est quand même assez compréhensible par tous mais tout en restant intelligent. On rit des clichés, on rit des choses qui ne sont pas censées être drôles mais cet humour instruit ceux qui ne savent pas comment les personnes noires étaient mises de côté pendant des dizaines et des centaines d’années. Il n’y a pas tant d’intrigue, dès le début on sait un peu à quoi s’attendre, mais les personnages deviennent assez rapidement attachants malgré leurs défauts. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré. J’adore détester des gens mais j’adore m’attacher à d’autres aussi ! Le film dure 2h10 mais il passe très vite. Il est donc agréable à regarder et à suivre (même si les gens autour de vous parlent dans la salle de cinéma…😡). Mon seul hic serait le manque de surprise et je serais allé un peu plus dans les extrêmes pour le comportement et les pensées des deux personnages principaux.

Intrigue, action et histoire :
★★★★☆


L’histoire tourne autour de deux personnages : Tony Vallelonga et Dr. Don Shirley. Tony est joué par Viggo Mortensen qui a aussi joué dans La Ligne rouge en 1998, mais surtout dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. Shirley est joué par Mahershala Ali qui a obtenu un Oscar, il y a 2 ans, dans Moonlight, film que j’avais adoré. Il a aussi son rôle dans deux Hunger Games, Hidden Figures ou encore le film, tout fraîchement sorti au cinéma, Alita. J’ai beaucoup aimé Linda Cardellini dans le rôle de Dolores, femme de Tony. Elle avait aussi joué dans Very Bad Dads 1 & 2 et The Founder (le film sur la création de McDonald’s).
Du côté technique, il y a Peter Farrelly à la réalisation et au scénario. Il était réalisateur et scénariste notamment sur Dumb and Dumber, L’Amour extra-large, Bon à tirer (B.A.T.) ou encore Les Trois Corniauds. Il a été aidé par Nick Vallelonga, dans l’industrie du cinéma depuis plus de 40 ans, et Brian Hayes Currie, qui a travaillé sur des PETITS films comme Armageddon et des PETITES séries comme Amour, gloire et beauté. Les costumes et décors sont parfaitement d’époque SAUF la bouteille de Veuve Clicquot qui gâche tout à la fin…

Casting et équipe technique :
★★★★☆


Les + de ce film :
+ Humour instructif et compréhensible,
+ La problématique abordée,
+ Mahershala Ali,
+ Inspiré d’une histoire vraie,
+ L’attachement pour les personnages,
+ Les décors et costumes d’époque.

Les – de ce film :
– La bouteille de Clicquot (c’est très important).

RÉSULTAT : 4,5/5


Synopsis :
Tony, qui travaille habituellement dans un night club, se retrouve au chômage technique. Il cherche alors du travail et va se faire embaucher par une personne noire. À cette époque, ce sont les personnes blanches qui emploient les personnes noires et le film traite des clichés à ce sujet, tout en racontant l’histoire des deux hommes qui vont se lier d’amitié malgré leurs différences.


En résumé, un film qui fait du bien !


Si vous avez des questions concernant le film, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le film, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s