Film, Oscars 2019

BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan

© Smells like rock

*NO SPOILER*
BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, malgré son nom long et un peu compliqué, est le 4ème film de cette série de 8 que j’ai regardé pour les Oscars 2019. Élu Grand Prix au Festival de Cannes 2018, vous allez comprendre pourquoi ce film est nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film.

Pour voir la bande-annonce et lire le synopsis, rendez-vous en bas de page !


Inspiré d’une histoire vraie, c’est le genre de film qui m’angoisse tout du long (je crois que c’est positif, si c’est le but du film). Il est tiré du livre Black Klansman, dont le récit est fait par Ron Stallworth qui a vécu cette histoire et qui est le personnage principal du film. L’intrigue commence dès le début et l’histoire captivera votre intérêt pendant les 2h15 de film. J’avoue que les films qui se passent dans le passé m’intéressent rarement, je préfère les films dont l’histoire se déroule dans l’époque actuelle ou dans le futur, mais celui-ci fait partie des exceptions. Beaucoup d’appréhension, notamment à cause de la durée du film, mais je ne regrette pas l’avoir vu et je suis content de m’être « forcé ». Il y a de nombreux rebondissements et le scénario donne toujours l’impression que quelque chose de mal va se passer pour les deux personnages principaux. C’est ce qui retient notre attention et nous fait oublier le temps qui passe. Je m’attendais presque à ce que le film dure plus longtemps. Pour revenir à ce sentiment d’intrigue et d’inquiétude, il est accru par le fait que ce soit inspiré d’une histoire vraie. D’ailleurs, à la fin du film, on peut voir des images choquantes de manifestations qui ont eu lieu ces dernières années. Cette courte séquence nous montre que les problématiques, soulevées par le film, sont toujours d’actualité.

Intrigue, action et histoire :
★★★★☆


Beaucoup de visages connus dans ce film. Pour les fans de Star Wars, vous reconnaîtrez Adam Driver (Kylo Ren) qui possède le deuxième plus gros rôle du film. Il y a aussi Laura Harrier que vous avez vue dans Spider-Man: Homecoming, sorti en 2017. Alec Baldwin fait même quelques apparitions dans le film. Robert John Burke est aussi présent, vous l’avez vu dans Gossip Girl (le père de Chuck Bass!), New York Unité Spéciale ou encore Robocop 3. Le dernier, mais non le moindre, John David Washington est l’acteur principal. Les fans de football américain le reconnaîtront, ce qui n’est vraiment pas mon cas. Pour la petite anecdote, il a joué dans Malcolm X, en 1992, alors qu’il n’avait que 9 ans. Juste accessoirement, c’est le fils de Denzel Washington !
Mention spéciale à Curt Beech et Marci Mudd pour les décors et à Marci Rodgers pour les costumes. Spike Lee est le réalisateur, il a travaillé sur plusieurs films connus dont Malcolm X et a réalisé plusieurs clips vidéo pour des artistes comme Prince, Michael Jackson ou encore Eminem.

Casting et équipe technique :
★★★★☆


Les + de ce film :
+ L’histoire et l’intrigue,
+ Les costumes, coiffures et décors,
+ Inspiré d’une histoire vraie,
+ Le casting.

Les – de ce film :
– Des segments de l’histoire sont à mieux exploiter.

RÉSULTAT : 4,3/5


Synopsis :
Ron Stallworth devient le premier policier noir de la petite ville de Colorado Springs. Il a alors pour but de changer l’image des personnes noires, directement au sein de la police. En effet, le racisme est quelque chose de courant à cette époque et Ron Stallworth veut faire changer cette mentalité. C’est alors qu’il va avoir l’idée d’infiltrer l’organisation d’extrême droite, la plus raciste qui soit, le Ku Klux Klan.


En résumé, c’est un bon film à regarder en ce mois de février pour le mois de l’Histoire des Noirs. Et bien sûr, il est à regarder aussi tout au long de l’année pour se rappeler que ces problèmes existent toujours.


Si vous avez des questions concernant le film, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le film, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s