Film, Oscars 2019

Black Panther

© Marvel

*NO SPOILER*
Black Panther, en s’attaquant à de nombreux problèmes politiques, au sein d’Hollywood, et à plus grande échelle, au sein des États-Unis, a su démontrer qu’un super-héros noir pouvait être aussi profitable à la société de production et marquant dans l’esprit des spectateurs qu’un super-héros blanc. Ainsi, ce film marque un tournant dans l’histoire afro-américaine : c’est le premier super-héros noir en 20 ans et c’est un film où le casting est principalement constitué d’afro-américains. Il possède aussi d’autres accomplissements : plus gros succès de l’histoire des films de super-héros et premier film de super-héros nominé dans la catégorie Meilleur film aux Oscars. Ces résultats sont donc encourageants pour l’inclusion des personnes noires dans la culture américaine.
Ce film est le 1er que j’ai regardé de la série des 8 films nominés dans la catégorie Meilleur film aux Oscars 2019.

Pour voir la bande-annonce et lire le synopsis, rendez-vous en bas de page !


Je n’ai pas encore pris le temps de vous l’écrire plus haut mais Black Panther est un film de Marvel. Et vous savez, tout comme moi, qu’il n’y a jamais de déception dans un film de Marvel !
L’action est très présente, les scènes d’affrontements sont super belles à regarder, l’intrigue est présente du début à la fin même si l’on sait tous comment se finissent les Marvel. Justement, le bémol serait ici : on sait très bien ce qui se passe dans les films de super-héros. Donc, il n’y a pas tant de surprises dans Black Panther. Par contre, le fait que l’histoire se déroule, majoritairement, ailleurs qu’aux États-Unis ou dans l’espace, nous rafraîchit et nous change de ce à quoi nous sommes habitués. Les décors, les costumes, les armes plus artisanales, tout nous fait penser que nous regardons une toute nouvelle histoire de super-héros alors qu’en fait… tout reste pareil dans le fond, c’est juste la forme qui change.

Intrigue, action et histoire :
★★★☆☆


Un gros casting pour ce film qui avait tant de responsabilités et tant de promesses à tenir : Chadwick Boseman, acteur principal, Lupita Nyong’o vue dans Star Wars et Le Livre de la jungle, et Michael B. Jordan, vu dans Chronicle, La ligue des justiciers : Le Paradoxe Flashpoint, ou encore Les Quatre Fantastiques. Le plus connu et le plus expérimenté du casting est Forest Whitaker. Il a joué dans la série Empire et dans d’innombrables films dont Unités d’élite, Le Majordome, Taken 3 ou encore Rogue One.
Mon coup de coeur reste Angela Bassett ! Cette actrice charismatique a été vue dans Malcolm X, Mr. et Mrs. Smith, Le Prix du Silence, Notorious BIG, Green Lantern, La Chute de Londres, Mission Impossible : Fallout, Bumblebee et plein d’autres films à succès.
La bande originale est excellente, les décors et costumes sont exceptionnels, c’est un film super beau visuellement. Ryan Coogler est le réalisateur et le co-scénariste. Il est aussi le producteur de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa et de Creed 2.

Casting et équipe technique :
★★★★★


Les + de ce film :
+ Le casting,
+ le combat politique,
+ les costumes et décors,
+ la bande originale,
+ film moderne et beau visuellement.

Les – de ce film :
– On connait, à peu près, l’histoire à l’avance.

RÉSULTAT : 4,4/5


Synopsis :
Une technologie avancée se trouve au Wakanda. Celle-ci permet aux habitants de la nation d’avoir recours à des ressources très particulières pour leurs armes ou pour la protection de leurs tribus. Un jour, les américains font la découverte de cette technologie et tout ce que les américains voient, les américains le veulent ! Il va donc y avoir un conflit pour récupérer cette technologie et l’utiliser à des fins machiavéliques. Si vous ne devinez pas la fin, allez voir le film ! (Bon ok, allez le voir même si vous avez déjà deviné la fin !)


En résumé, pas grand chose de nouveau dans ce film, mais un grand bravo pour la symbolique grâce à son personnage principal, le reste du casting et les lieux où se déroule l’histoire.


Si vous avez des questions concernant le film, contactez-moi à cette page.


Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur le film, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Une réflexion sur “Black Panther”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s