voyages

La Martinique

© Les avis du Frenchie

Située dans les Caraïbes, et plus précisément, dans les Antilles françaises, la Martinique est une destination qui m’intéressait depuis longtemps. À environ 5h de vol de Montréal et 8h30 de Paris, voici mon article pour une destination à découvrir.


Pendant mon voyage, les températures ont variées entre 20 et 30°C, en plein mois de décembre, ça fait du bien ! Les paysages sont variés : plages paradisiaques et reliefs parfaits pour des randonnées, la Martinique peut plaire à différents types de voyageurs. En plus, l’île est assez petite, peu importe où vous logez, vous pouvez faire facilement le tour de l’île dans la journée. Par contre, malgré la chaleur, ça ne veut pas dire que le soleil est toujours présent. Il a plu chaque jour de ce voyage, mais ça ne dure jamais longtemps et puis… ça rafraîchit ! Surtout que cette pluie est très important puisque c’est ce qui vous permettra de voir une magnifique flore partout sur l’île, et une faune tout aussi magnifique, mais moins attirante pour certains. Oui, il y a des dauphins et poissons volants à aller voir grâce à des excursions en bateau, oui il y a de beaux coraux à aller voir grâce à la plongée, mais la Martinique est aussi connue pour ses mygales, ses serpents et d’autres petits animaux dont vous ne voudrez pas approcher. Conseil : si vous allez aux toilettes, regardez au dessus de votre tête avant d’entrer, ça peut aider… Je parle en connaissance de cause ! 😉

Paysages, activités et climat :
★★★★☆

© Les avis du Frenchie

Les Martiniquais sont très chaleureux, ils disent bonjour, ils sourient, ils tutoient facilement et ils sont ravis de répondre quand on leur pose des questions sur leur île (évidemment, il y a des exceptions, comme partout !).
Si vous êtes accrocs à une nourriture gastronomique ou juste saine, vous serez un peu dépaysés. Les restaurants sont très locaux, à base de grillades et de recettes antillaises toutes aussi bonnes les unes que les autres. Vous ne pouvez pas passer à côté de bons acras de morues (ou végé) ou d’un bon poulet colombo.
Le petit hic, c’est que le style de vie antillais est très… très… relax. Même quand ils travaillent, ils ne sont pas pressés alors vous qui y allez en vacances, vous ne devez pas être pressés non plus. Il m’est arrivé de rester 3h au restaurant (midi ou soir) à cause d’un service lent. Pour ce qui est du coût de la vie, les produits locaux sont très accessibles mais, comme sur toute île, les produits importés coûtent cher.

Accueil et mode de vie :
★★★☆☆

© Les avis du Frenchie

Les + de mon voyage :
+ Les excursions en bateau,
+ La randonnée en jetski,
+ La faune, la flore et les paysages,
+ Le climat en décembre,
+ Les randonnées.

Les – de mon voyage :
– L’attente dans les restaurants,
– Les routes étroites et sinueuses, avec une mauvaise voiture de location.

RÉSULTAT : 3,8/5


Les essentiels en Martinique :
* De l’antimoustique,
* De la crème pour calmer les démangeaisons après les piqûres,
* Des chaussures pour marcher dans l’eau (attention aux oursins!),
* De la crème solaire,
* De la crème après-soleil.
*** Évitez de mettre déodorant, du parfum et de manger des bananes, ça peut attirer les insectes et les piqûres qui vont avec !


Quelques adresses :
* Logement : Le Lagon Bleu à Sainte-Luce.
* Restaurant : Le Guerin à Saint-Pierre.
* Activité (Randonnées en Jet Ski) : Jet et vacances à Sainte-Luce.
* Activité (Excursion en catamaran : dauphins, plongée, visites…) : Kata Mambo aux Trois-Ilets.



Si vous avez des questions concernant la destination, les adresses des activités et restaurants à faire, contactez-moi à cette page.

Si vous voulez donner votre avis sur l’article ou sur la destination, vous pouvez écrire vos propres commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s